LE CONSEIL PASTORAL

 

"La paroisse offre un exemple remarquable d’apostolat communautaire, car elle rassemble dans l’unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et elle les insère dans l’universalité de l’Eglise (1). Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec leurs prêtres (2), d’apporter à la communauté de l’Eglise leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions touchant le salut des hommes pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous. Selon leurs possibilités, ils apporteront leur concours à toute entreprise apostolique et missionnaire de leur famille ecclésiale".(Décret sur l’apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem) (10)

 

C'est dans la mouvance de Vatican II que se mettent en place les conseils paroissiaux. Et c'est en 1987 que le Cardinal Lustiger demande que chaque paroisse, à Paris ait son conseil paroissial, " afin d'examiner les besoins d'évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d'y répondre".

A saint Denys du Saint Sacrement, paroisse du Marais, le Conseil se réunit 5 à 6 fois dans l'année autour du Père Tardy, notre Curé, du Père Maxime, du Père Siméon, de notre diacre Jean-Marie et d'une dizaine de laïcs, représentatifs des différentes activités paroissiales et qui s'engagent pour un mandat de 3 ans renouvelables.

Ambiance de travail, d'écoute et de respect de l'autre qui crée peu à peu une réelle unité entre les membres.Mais le conseil pastoral reste avant tout un lieu consultatif. Grâce aux éléments qui lui sont donnés ou qu'il perçoit, c'est notre Curé, aidé de son conseil presbytéral qui décidera de ce qui est le mieux pour sa paroisse en marche...

                               

En voir plus

LE CONSEIL ECONOMIQUE

 

Le Conseil Paroissial des Affaires Economiques (CPAE) constitue dans chaque paroisse auprès du Curé qui en assure la présidence, un organisme de conseil, de concertation, d’analyse, de contrôle et de décision. Il a pour mission d’orienter et conduire sur le plan administratif la gestion de la paroisse afin de lui permettre d’exercer durablement sa mission évangélique dans les meilleures conditions.

Les membres (6 à 8) sont choisis par le Curé et nommés par le diocèse en raison de leurs engagements paroissiaux et pour leurs compétences dans les domaines relevant des attributions du conseil. Un laïc est désigné pour en assurer la vice-présidence. Un laïc assure (pour plusieurs paroisses) la représentation de l’évêque et facilite la liaison avec les services du diocèse.

Le CPAE a compétence pour gérer le patrimoine paroissial, les réserves financières, les biens mobiliers et immobiliers.

Il établit annuellement une prévision budgétaire pour les trois prochaines années et en contrôle l’exécution lors de chacune de ses réunions (4 à 5 par an).

Il prévoit les ressources nécessaires et organise leur rentrée. Ses membres prennent ainsi en charge les différentes ressources de la paroisse (Denier, JAM, cierges, quêtes et opérations spécifiques, locations des salles…) en coopération étroite avec le secrétariat de la paroisse. Parallèlement le CPAE contrôle l’ensemble des dépenses et des contrats associés.

 

Il conseille le Curé dans les opérations de solidarité pouvant être soutenues par les finances paroissiales (sur le territoire paroissial, sur le diocèse, opérations Barnabé, activités associatives, œuvres d’apostolat et de charité..).

 

Il contrôle et approuve les comptes annuels établis par un cabinet comptable et signés par le Curé et le Vice-Président. Il en rend compte à la communauté paroissiale.

 

Il participe aux décisions de gestion du personnel, avec l’appui des services du diocèse.

 

Il veille à l’entretien préventif et curatif de l’ensemble des locaux et biens utilisés pour les activités paroissiales, avec une attention particulière concernant les questions de mise en conformité et de respect des règlements de sécurité.

 

 

© 2015 Paroisse St-Denys au Marais. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube