OFFRIR UNE MESSE

 

Offrir une messe consiste à confier le nom d'une personne (vivante ou décédée), de mentionner éventuellement un motif (maladie, décision importante à prendre, passage difficile) et d'y adjoindre, si possible, une offrande.

Après la consécration du pain et du vin, le prêtre rend grâce à Dieu pour le don au dessus de tout don qui se réalise à ce moment sur l'autel. Dans le prolongement de cette prière, l'Eglise présente les noms de personnes qui ont été confiées particulièrement pour ce jour.

Bien sûr les personnes nommées ne sont pas les seules à "bénéficier" de la prière du Christ à cet instant, mais elles représentent "ici et maintenant" toute l'humanité sauvée. 

L'offrande jointe représente une aumône pour la subsistance du prêtre. Elle est évaluée régulièrement par la conférence épiscopale de chaque pays à partir du coût de la vie. Selon le principe ubi messa ubi mensa : là où le prêtre est invité à célébrer la messe, on lui assure l'équivalent de sa pitance !
En 2016, l'offrande conseillée est de 17€. Mais ce n'est évidemment pas un prix. Certains donnent plus, d'autres donneront plus tard...

A Saint-Denys, toute personne peut "demander une messe" à l'accueil, on fixe une date pour pouvoir y assister soi-même, ou on laisse une intention "sans date précisées". Il est possible aussi de le faire par téléphone ou par mail en cas de nécessité.

 

© 2015 Paroisse St-Denys au Marais. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube