« Être uni à Jésus, tel est mon programme de vie » disait Carlo Acutis au lendemain de sa 1ère communion. Il avait alors 7 ans. Ce programme, il l’a pleinement réalisé. Dès son plus jeune âge, il a réalisé que l’essentiel de la foi était là. Il ne s’agit pas d’abord de faire ou ne pas faire des choses, mais bien de vivre au quotidien la rencontre avec Jésus, dans l’Esprit Saint qui nous conduit au Père. L’Eucharistie, son « autoroute vers le Ciel », est évidemment pour nous le lieu privilégié de cette rencontre à laquelle il nous conduit chaque dimanche, et plus si affinité (Carlo y allait tous les jours depuis sa 1ère communion).
Samedi, durant la messe de 18h30, nous inaugurerons sa statue dans notre église. C’est un jeune qui vivait comme tous les autres jeunes, aimait les animaux, jouait au foot et programmait son ordinateur. Mais il aimait Jésus par-dessus tout, priait le chapelet, lisait la Bible et dépensait ses économies pour aider les pauvres : un jour, il avait acheté un sac de couchage pour l’un d’entre-eux, et un autre jour, il a donné ses chaussures à un SDF. C’est tout cela que nous avons voulu mettre dans cette statue qui sera une véritable catéchèse pour les jeunes et les moins jeunes.
En dévoilant la statue, nous chanterons un chant composé spécialement pour l’occasion. Tous nous pourrons reprendre en chœur le refrain :
Carlo, unis-moi à Jésus
Ton chemin vers le Ciel, c’était l’Eucharistie
Ton amour pour lui était fort
Il était la lumière qui éclairait ta vie
Grâce à lui, que cette lumière éclaire aussi la nôtre.
P. François Lainé
Comments