Depuis 2020, est organisé un rassemblement des évêques de la Méditerranée. Le but est de travailler sur les défis et les ressources du pourtour méditerranéen. Cette année, il aura lieu à Marseille où 70 évêques se réuniront autour du Cardinal Aveline. Ils réfléchiront sur les défis qui caractérisent l’espace méditerranéen : la disparité économique et la pauvreté, les questions environnementales et climatiques, les tensions géo-politico-religieuses, le dialogue inter-religieux mais aussi, bien sûr, la question migratoire qui prendra une acuité particulière après l’arrivée ces jours-ci de 7000 migrants sur l’île de Lampedusa.
Cette année, le Pape a désiré assister à cette rencontre et c’est pourquoi il vient à Marseille, non pas pour visiter la France, mais pour montrer son attention à toutes ces questions. Ce faisant, il nous invite aussi à nous y intéresser, car il y a là des enjeux très importants pour l’Europe et l’Afrique.
Le séminaire de Paris enverra une délégation de 4 séminaristes (dont deux de Saint-Denys) que je conduirai pour assister à la messe au Stade Vélodrome samedi prochain.
Le Cardinal Aveline disait dans La Croix : « La Méditerranée, espace riche de nombreuses ressources mais fragilisée par de multiples menaces, est appelée à porter un message d’espérance pour l’Eglise et pour le monde. En faisant converger toutes les bonnes volontés, l’étape marseillaise des Rencontres méditerranéennes tentera de dessiner une nouvelle mosaïque d’espérance » (Interview dans La Croix du 10 septembre 2023)
François Lainé +
Comments