top of page

Un nouvel évêque auxiliaire pour Paris

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023




Mgr Emmanuel Tois est né au Petit-Quevilly (76) le 28 septembre 1965.

Après le baccalauréat, il est étudiant à la faculté de droit de Rennes et prépare le concours d’accès à l’École nationale de la magistrature qu’il intègre en 1989. Il est nommé juge d’instruction en 1991 puis exerce, durant seize années, des fonctions variées de juge dans des tribunaux de première instance, dans deux cours d’appel et enfin à la Cour de cassation où il devient conseiller référendaire en 2003.

Entré en propédeutique en 2006, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 30 juin 2012.

Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Croix entre 2012 et 2017. En 2014, il devient aumônier de l’association des magistrats et fonctionnaires de justice catholiques du palais de justice de Paris (AMFJCP) et des bénévoles du Bastion de la Préfecture de Police, une charge qu’il exerce toujours.

En 2017, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire et aumônier du pôle adolescence paroissial dont le collège et lycée François-Villon et le lycée technique Raspail.

Le 1er septembre 2021, il est nommé vicaire général du diocèse de Paris. Dans cette mission, il est à la fois référent du Service des vocations, du suivi des prêtres aînés et de l’aumônerie des prisons. Il est également Directeur de l’Œuvre des vocations de la Province ecclésiastique de Paris.

Depuis le 1er septembre 2023, Mgr Emmanuel Tois est en outre le vicaire général en charge de la prévention et de la gestion des abus pour le diocèse de Paris.

Il gardera toutes ces charges en tant qu’Evêque auxiliaire.

Sa devise épiscopale : « Rendre raison de l’Espérance »

Son ordination épiscopale aura lieu à St Sulpice le vendredi 17 novembre à 18h.

Posts récents

Voir tout

Louons-le à voix pleine et forte

Dans une semaine, nous fêterons la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Ce sera pour nous la deuxième fête paroissiale après la Saint-Denis le 9 octobre. En effet, notre paroiss

Viens, Esprit Saint, sur notre paroisse !

Les jours qui viennent vont être chargés en évènements pour notre paroisse : ·        Ce week-end, nous fêtons la Pentecôte et demandons que l’Esprit Saint vienne embraser nos cœurs d’amour et nous en

Bicentenaire

Lundi dernier, avec le Père Thibaut, le Père Cristiano et notre diacre Jean-Marie, nous avons partagé une belle journée de prière et de fraternité. Nous nous sommes notamment rendus à la chapelle de l

Comments


bottom of page