top of page

40 ans !

  • flaine6
  • 29 sept.
  • 2 min de lecture

En septembre 1985, le Cardinal Lustiger créait la première maison du Séminaire de Paris dans le presbytère de la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement. C’était il y a 40 ans !

Après avoir fondé la Maison Saint-Augustin en 1984, année « propédeutique » destinée à donner aux candidats au sacerdoce une solide fondation spirituelle, l’Archevêque de l’époque décide de créer un séminaire diocésain pour Paris. A l’époque, existaient deux séminaires interdiocésains, Les Carmes et Issy-les-Moulineaux, mais ceux-ci ne correspondaient pas à la formation que le Cardinal voulait donner à ses futurs prêtres. Il veut notamment que les séminaristes aient une vie en petites communautés tout en étant insérés dans une paroisse durant leur premier cycle. C’est pourquoi il crée l’année suivante la première Maison du Séminaire de Paris. La paroisse Saint-Denys est à l’époque quasi-moribonde mais elle a deux avantages : être située dans le centre de Paris et disposer d’un presbytère conséquent susceptible d’accueillir dix séminaristes. Il nomme alors le Père Chatillon, assisté d’un jeune vicaire, le Père Jean-Pierre Batut, qui deviendra par la suite évêque. Leur mission est de créer dans ces locaux les conditions de vie, d’étude et d’apostolat de ces jeunes qui se destinent à devenir prêtres.

L’arrivée des séminaristes a donné un souffle nouveau à la paroisse. Depuis 40 ans, ils mettent leur jeunesse et leur enthousiasme au service de notre communauté qui reste petite mais extrêmement dynamique.

C’est pourquoi la paroisse a à cœur de fêter cet évènement.

Le samedi 22 novembre 2025, nous accueillerons les anciens séminaristes et formateurs pour une messe solennelle à 18h30 suivie d’un buffet.

Notez-bien cette date qui s’insère dans le cours de notre préparation à une autre fête : le bicentenaire de la pose de la première pierre de l’église qui aura lieu en octobre 2026.

P. François Lainé

 

Posts récents

Voir tout
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 
Maison de prière pour les vocations

Cette année, nous fêtons les 40 ans de la création de la Maison Saint-Denys. L’an dernier, c’était la fondation de la Maison Saint-Augustin, année de propédeutique du séminaire, que nous célébrions. B

 
 
 
Bravo, Saint-Denys !

Un évêque, 31 prêtres, 3 diacres et 24 séminaristes sont annoncés pour notre grande fête des 40 ans de la Maison Saint-Denys. Quelle joie de pouvoir constater la fécondité de notre paroisse ! Durant 4

 
 
 

Commentaires


bottom of page