top of page

Carlo Acutis, pourquoi l’Eglise en fait-elle un saint ?

  • flaine6
  • 5 sept. 2025
  • 1 min de lecture

·            Il a été décrit comme "un garçon normal, simple, spontané, gentil". "Il aimait la nature et les animaux, il jouait au football, il avait beaucoup d'amis de son âge, il était attiré par les moyens modernes de communication sociale, passionné d'informatique..." Ce jeune homme à la vie en apparence banale offre pourtant aux jeunes du XXIe siècle "un exemple de vie chrétienne"

·            La fréquentation des sacrements et de la dévotion mariale sont des données essentielles de la foi catholique. L’adolescent allait à la messe chaque jour depuis ses sept ans, âge de sa première communion. C'était une "autoroute vers le ciel" pour le jeune homme. Sa récitation quotidienne du chapelet était le signe de sa grande dévotion à la Vierge Marie.

·            "Je n’ai pas perdu une seconde de ma vie", aurait-il dit à sa mère quelques jours avant de mourir. Carlo Acutis a manifesté une maturité spirituelle hors du commun. En le déclarant saint, l’Église entend montrer que la foi catholique peut être vécue intensément même par un adolescent.

·            Enfin, à l’ère postmoderne, les croyants sont tentés de vivre leur foi en dehors de l’institution ecclésiale. A contre-courant, Carlo Acutis a manifesté un attachement particulier à l'institution ecclésiale. "Avant de mourir, il fut capable d’offrir ses souffrances pour le pape et pour l’Église".


Réjouissons-de la canonisation de ce saint qui compte tant pour notre paroisse, ainsi que de celle de Pier Georgio Frassatti, autre jeune tellement édifiant.

D’après le site internet RCF - Radio Notre-Dame

Posts récents

Voir tout
Sentinelles du nouveau matin

La Nativité de notre Seigneur Jésus nous rappelle que Dieu est présent dans toutes les situations dans lesquelles nous pensons qu'il est absent ou dans lesquelles nous pensons qu'il ne peut pas y être

 
 
 
Un temps pour chercher ensemble

Que sera notre église diocésaine dans 10 ans ? C’est la question que notre archevêque a voulu poser afin d’adapter au mieux notre organisation à la situation qui se dessine dans les années à venir. C’

 
 
 
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 

Commentaires


bottom of page