top of page

Gonflés à bloc !

Les séminaristes du séminaire de Paris viennent de vivre un temps très riche juste après les vacances de Noël. Le 2 janvier, ils ont pris l’avion pour l’Italie avec pour première destination Assise.

C’est là qu’ils ont effectué la retraite annuelle organisée par le séminaire. Elle était prêchée par le Mgr François-Xavier Bustillo, tout récemment fait Cardinal par le Pape François. Il est notamment l’auteur du livre « La vocation du prêtre face aux crises » que le Pape avait fait distribuer à tous les prêtres de Rome. Pendant 5 jours, il a prêché à nos 60 séminaristes sur la réalité de la vie sacerdotale et la manière de se préparer à « devenir prêtres pour aimer comme Dieu nous aime ». Sa prédication très franciscaine, ancrée sur la réalité, a permis à nos jeunes de commencer à se projeter sur ce que pourra être leur futur ministère et à s’y préparer spirituellement. Le lieu magique d’Assise était également un cadre porteur : une ville médiévale très bien conservée sur le flanc des Apennins marquée par la vie de Saint François d’Assise et de Sainte Claire, mais aussi par la présence du corps exposé du jeune Carlo Acutis, mort à l’âge de 15 ans et récemment béatifié par le Pape.

Du fait du décès de ma mère, je n’ai pu partir avec eux, mais j’ai eu la joie de les rejoindre en milieu de retraite. Cela m’a permis de me remettre des émotions qui ont marqué ces dernières semaines. J’en profite pour vous remercier pour les témoignages d’amitié dont vous m’avez gratifié à cette occasion. Le soutien d’une communauté est très important pour la vie d’un prêtre.

Avant de reprendre l’avion, nous avons passé trois jours intenses à Rome, ville chargée elle aussi de spiritualité et de sainteté. Moment intense, en particulier pour les séminaristes qui n’étaient jamais allés à Rome qui a culminé avec l’audience du Pape mercredi avec qui nous avons pu faire une photo souvenir.




L’amour du ministère ainsi que de l’Eglise universelle étaient donc au programme de ce séjour qui a aussi renforcé les liens des séminaristes du Séminaire de Paris. De quoi revenir gonflé à bloc pour poursuivre leur formation au ministère sacerdotal.

Je formule des vœux pour que cette nouvelle année nous rapproche encore du Christ et nous permette de rayonner de lui au sein de notre quartier.

P. François Lainé

Posts récents

Voir tout

J'ai mal

C’est une coïncidence troublante. Au moment où l’on dit adieu à Robert Badinter qui obtint l’abolition de la peine de mort dans notre pays, on va inscrire dans la constitution le droit décider de la v

Il n'est jamais trop tard

Lorsqu’on est en vacances, il est souvent plus difficile de vivre le Carême car deux finalités ont tendance à s’opposer : d’une part se reposer, se détendre, prendre du bon temps pour revenir en plein

Le Carême commence bien tôt !

Cette année, le mercredi des Cendres tombe le 14 février. Mais figurez-vous que le carême peut parfois commencer encore bien plus tôt dans le calendrier. Si Noël est célébré chaque année à la même dat

bottom of page