top of page

Le Pèlerinage

  • flaine6
  • 8 févr. 2025
  • 2 min de lecture



Une des caractéristiques du jubilé est l’invitation à vivre un pèlerinage. Tout le monde ne peut pas se rendre à Rome, mais nous pouvons vivre une démarche de pèlerinage à notre manière. Il s’agit de nous mettre en marche, physiquement et spirituellement. Lorsque nous nous déplaçons, en effet, nous ne changeons pas seulement de lieu, mais nous nous transformons nous-mêmes.

Le mot « pèlerinage » vient du latin « per eger » qui signifie « passage de frontière ». Un pèlerinage en Terre Sainte supposait effectivement de traverser beaucoup de pays, voyage long et dangereux.

Abraham, le premier, accomplit un long voyage : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père » (Gn 12,1). C’est avec ces mots que commence son aventure, qui se termine dans la Terre Promise, où il est décrit comme un « araméen errant » (Dt 26,5). Dans la même lignée, le ministère de Jésus s’identifie à un voyage de la Galilée jusqu’à la Ville Sainte : « Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9,51). Aujourd’hui encore, les disciples sont ceux qui marchent à sa suite.

Le pèlerinage est une expérience de conversion, de transformation de l’être pour l’orienter vers la sainteté de Dieu. En réalisant ce petit pèlerinage vers Notre-Dame au début de notre Carême, nous aussi, mettons-nous en route spirituellement à la suite du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Rendez-vous samedi 15 mars à 10h précises !

P. François Lainé

PS : dans l’édito de la semaine dernière, j’avais pensé par erreur qu’il y avait une Porte sainte à Notre-Dame comme en 2000. Ce n’est pas le cas. 2000 était un jubilé exceptionnel.

Posts récents

Voir tout
Sentinelles du nouveau matin

La Nativité de notre Seigneur Jésus nous rappelle que Dieu est présent dans toutes les situations dans lesquelles nous pensons qu'il est absent ou dans lesquelles nous pensons qu'il ne peut pas y être

 
 
 
Un temps pour chercher ensemble

Que sera notre église diocésaine dans 10 ans ? C’est la question que notre archevêque a voulu poser afin d’adapter au mieux notre organisation à la situation qui se dessine dans les années à venir. C’

 
 
 
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 

Commentaires


bottom of page