top of page

Louons-le à voix pleine et forte

Dans une semaine, nous fêterons la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Ce sera pour nous la deuxième fête paroissiale après la Saint-Denis le 9 octobre. En effet, notre paroisse s’appelle « Saint-Denys du Saint-Sacrement au Marais ». A cette occasion, nous aurons la joie d’accueillir notre archevêque, ce qui donnera une solennité encore plus grande à notre liturgie. Qu’il est bon de pouvoir célébrer avec éclat le Christ qui se donne à nous sous les saintes espèces. C’est l’occasion pour nous de nous questionner sur la manière dont nous vénérons ce très saint sacrement.

A ce sujet, je dois vous relater un incident qui a eu lieu dimanche dernier durant la messe de 11h. Pendant la communion, un séminariste a remarqué qu’un homme n’avait pas mis l’hostie dans sa bouche après l’avoir reçue dans les mains. Il l’a alors suivi et demandé de consommer l’hostie mais celui-ci a refusé, et malgré l’intervention d’un paroissien et de passants, il est parti sur son vélo, emportant la sainte hostie. En 27 ans de sacerdoce, c’est la première fois qu’advient un incident d’une telle gravité. J’en ai bien entendu informé le diocèse.

Je me permets donc de rappeler que, lorsqu’on reçoit la communion dans la main, on doit immédiatement la mettre dans la bouche, et ce, devant le ministre qui a donné la communion. Il m’est arrivé de nombreuses fois de devoir suivre quelqu’un jusqu’à sa place pour lui demander de consommer l’hostie. L’incident que j’ai relaté plus haut nous invite à redoubler de respect lorsque nous venons communier. Pourquoi, par exemple, ne pas faire une génuflexion ou un autre geste de vénération avant de recevoir le Corps du Christ ? Les manières de communier sont diverses, mais elles doivent toutes être empreintes d’un très grand respect.

« Le voici le pain des anges, le vrai pain des enfants de Dieu qu’on ne peut jeter aux chiens. », « Louons-le à voix pleine et forte, que soit joyeuse et rayonnante l’allégresse de nos cœurs », dit la Séquence de la fête du Saint-Sacrement.

P. François Lainé

 

Posts récents

Voir tout

Les prêtres dyonisiens

Avec cette fin d’année scolaire, arrive la période des ordinations sacerdotales. Fin juin, seront ordonnés 6 nouveaux prêtres pour le diocèse de Paris et trois pour le diocèse de Meaux. Parmi eux, plu

Viens, Esprit Saint, sur notre paroisse !

Les jours qui viennent vont être chargés en évènements pour notre paroisse : ·        Ce week-end, nous fêtons la Pentecôte et demandons que l’Esprit Saint vienne embraser nos cœurs d’amour et nous en

Коментарі


bottom of page