top of page

Lourdes

Du 11 février au 16 juillet 1858, la Vierge Marie est apparue à une jeune fille, Bernadette Soubirous, sur les bords du Gave dans la ville de Lourdes. Depuis lors, des millions de pèlerins, malades ou valides, se rendent sur ces lieux pour vivifier leur foi au Christ avec l’aide de sa Mère.

Du 30 avril au 3 mai, nous serons 19 paroissiens à faire le pèlerinage avec 150 personnes du diocèse de Paris. Sera aussi présent en même temps l’Association des Brancardiers et Infirmières d’Ile de France (ABIIF) qui emmène un très grand nombre de malades.

Au programme, les gestes que fait chaque pèlerin qui se rend à Lourdes et qui sont tous liés aux apparitions.

· Aller à la grotte de Massabielle au-dessus de laquelle la Vierge est apparue à 18 reprises

· Les cierges : lors de la 4ème apparition, Bernadette est venue avec un cierge allumé, et lors de la 17ème apparition, à la demande de la Vierge, elle met la main sur la flamme sans que celle-ci la brûle.

· Faire le geste de l’eau : lors de la 9ème apparition, une source apparaît lorsque Bernadette gratte le sol. La Vierge lui demande d’y boire. Elle demandera ensuite de venir y boire et s’y laver.

· Lors de la 13ème apparition, la Vierge demande : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». Une première chapelle sera construite au dessus de la grotte, avant les sanctuaires actuels. Plusieurs fois par semaine, sont proposées des processions aux flambeaux auxquelles de nombreux pèlerins participent.

A Lourdes, les malades sont les rois. Le 1er mars 1858, Catherine Latapie trempe son bras déboîté dans l’eau de la source ; elle est immédiatement guérie. C’est la première guérison miraculeuse. Depuis, les malades affluent, en quête de guérison, mais aussi de recevoir de Marie la grâce de vivre leur situation dans la foi. C’est avec les malades que l’on vit vraiment la grâce de Lourdes. Le sacrement des malades sera aussi donné lors de notre pèlerinage.

N'hésitez pas à nous confier des intentions de prière. Nous irons les prier à la grotte.

P. François Lainé

Posts récents

Voir tout

Louons-le à voix pleine et forte

Dans une semaine, nous fêterons la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Ce sera pour nous la deuxième fête paroissiale après la Saint-Denis le 9 octobre. En effet, notre paroiss

Viens, Esprit Saint, sur notre paroisse !

Les jours qui viennent vont être chargés en évènements pour notre paroisse : ·        Ce week-end, nous fêtons la Pentecôte et demandons que l’Esprit Saint vienne embraser nos cœurs d’amour et nous en

Bicentenaire

Lundi dernier, avec le Père Thibaut, le Père Cristiano et notre diacre Jean-Marie, nous avons partagé une belle journée de prière et de fraternité. Nous nous sommes notamment rendus à la chapelle de l

Comments


bottom of page