top of page

Notre responsabilité

  • flaine6
  • 18 oct.
  • 1 min de lecture

Le Pape vient de rédiger, dans la suite du Pape François, un texte sur notre responsabilité vis-à-vis des pauvres. Vous trouverez ci-dessous des extraits d’un article de La Croix qui le présente :

Cette première exhortation apostolique du pape Léon XIV dénonce l’illusion d’un bonheur fondé sur la richesse ou la compétition : « L’illusion d’une vie aisée pousse nombre de personnes à avoir une vision de l’existence axée sur l’accumulation de richesses et la réussite sociale à tout prix. » Léon XIV met en garde contre les politiques d’austérité qui oublient la dignité humaine, et l’organisation inégalitaire de nos sociétés centrées sur le « bien-être (d’une) minorité heureuse ».

Dans Dilexi te, Léon XIV adresse aussi un rappel direct aux catholiques tentés de se décharger de leur responsabilité envers les pauvres. Il dénonce la réduction de la mission de l’Église à la prière ou à l’enseignement de la doctrine, en laissant à l’État le soin de s’occuper des plus fragiles.

« La charité n’est pas une voie facultative, mais le critère du vrai culte », écrit encore Léon XIV (Dilexi te, paragraphe 42). La relation aux pauvres n’est pas seulement importante, elle est le cœur de la foi.

Léon XIV refuse également la logique de l’assistance. Il emploie deux fois le mot « bienfaisance » dans l’exhortation pour mieux le récuser : les pauvres ne sont pas des objets de générosité, mais des sujets « capables de créer leur propre culture », écrit-il.

Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour lire ce texte ?

P. François Lainé

Extraits de La Croix - « Dilexi te » : les 5 choses à savoir sur le texte de Léon XIV

Posts récents

Voir tout
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 
Maison de prière pour les vocations

Cette année, nous fêtons les 40 ans de la création de la Maison Saint-Denys. L’an dernier, c’était la fondation de la Maison Saint-Augustin, année de propédeutique du séminaire, que nous célébrions. B

 
 
 
Bravo, Saint-Denys !

Un évêque, 31 prêtres, 3 diacres et 24 séminaristes sont annoncés pour notre grande fête des 40 ans de la Maison Saint-Denys. Quelle joie de pouvoir constater la fécondité de notre paroisse ! Durant 4

 
 
 

Commentaires


bottom of page