top of page

Nuit blanche

  • flaine6
  • 17 mai 2025
  • 2 min de lecture

Depuis plusieurs années, la paroisse ouvre ses portes pour l’évènement parisien de la « Nuit blanche ». L’association diocésaine Art, Culture et Foi collabore avec la Ville de Paris pour que des œuvres d’art soient présentées dans des églises. Cette année, elle aura lieu le samedi 7 juin de 20h à 24h.

Ce sera l’occasion pour beaucoup de personnes de découvrir notre église. Jugez plutôt : l’an dernier, pas moins de 1800 personnes ont passé le pas de la porte ! Certaines étaient du quartier et me disaient qu’elles n’y étaient jamais entrées. C’est donc une occasion magnifique d’évangélisation.

Bien sûr, la Nuit blanche ayant lieu durant le week-end de Pentecôte, j’ai conscience que beaucoup seront absents. Mais si nous pouvions être une équipe de 5-6 personnes, nous pourrions nous répartir les créneaux entre 20h et 24h.

L’an dernier, et ce sera encore le cas cette année, nous avions une image de la Pieta de Delacroix à distribuer aux gens quand ils entraient. Cela permettait d’engager la conversation et de parler de cette magnifique œuvre d’art, mais aussi de choses spirituelles. Mais être simplement là pour accueillir les gens, leur souhaiter la bienvenue, c’est déjà quelque chose.

Le texte de notre Vision paroissiale commence par ces mots : « Être une communauté ouverte et accueillante, animée par l’Esprit ». Avec le Conseil pastoral, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons proposer des lieux « seuil », ces moments qui, comme les Journées d’Amitié, sont l’occasion pour des personnes non familières de l’église d’y mettre un pied, et pourquoi pas plus tard un deuxième. Tant de personnes sont en questionnement aujourd’hui. Il suffit parfois de peu de choses pour permettre à quelqu’un de revenir à l’Eglise ou de commencer un chemin de catéchuménat.

La Nuit blanche en sera une occasion : ne la manquons pas !

          P. François Lainé

 

Posts récents

Voir tout
Sentinelles du nouveau matin

La Nativité de notre Seigneur Jésus nous rappelle que Dieu est présent dans toutes les situations dans lesquelles nous pensons qu'il est absent ou dans lesquelles nous pensons qu'il ne peut pas y être

 
 
 
Un temps pour chercher ensemble

Que sera notre église diocésaine dans 10 ans ? C’est la question que notre archevêque a voulu poser afin d’adapter au mieux notre organisation à la situation qui se dessine dans les années à venir. C’

 
 
 
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 

Commentaires


bottom of page