En cette année jubilaire, le Pape nous permet de recevoir une indulgence plénière. De quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?
Lorsque nous commettons un péché, celui-ci a deux conséquences : il altère, voire coupe, notre communion avec Dieu, et il « entraîne un attachement malsain aux créatures » (CEC 1472). Nous sommes en quelque sorte abîmés par notre péché. Le sacrement du pardon nous redonne la communion avec Dieu, mais la 2ème conséquence, qu’on appelle « peine temporelle » suppose une purification. La pénitence donnée par le prêtre en est un commencement. Ensuite, le fidèle « doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " » (CEC 1473). Il peut aussi recourir à « l’indulgence » de l’Eglise : celle-ci, puisant dans les mérites du Christ et des saints, peut, à certaines conditions remettre tout (indulgence plénière) ou partie (indulgence partielle) de la peine temporelle.
Si nous mourons sans être totalement purifiés, il nous faudra faire un temps de purgatoire, comme ce temps dont nous avons besoin pour nous habituer à la pleine lumière lorsque nous venons de l’obscurité. Obtenir une indulgence plénière nous restaure complètement et nous évite ce passage, tant que nous ne sommes pas altérés par de nouveaux péchés. Nous pouvons aussi l’obtenir pour un défunt.
En ce temps de jubilé, elle nous est proposée de plusieurs manière et notamment en faisant un pèlerinage dans un lieu jubilaire. Il faudra aussi répondre aux conditions suivantes : être réellement repenti, ne pas être attaché au péché (c’est-à-dire avoir la ferme intention de ne pas le réitérer), avoir reçu le sacrement de pénitence, avoir reçu la communion eucharistique, et enfin prier aux intentions du Pape. (source Aleteia)
Le samedi 15 mars, vous pourrez donc l’obtenir en participant à notre pèlerinage à Notre-Dame.
Rendez-vous à 10h dans l’église.
P. François Lainé
Comments