top of page

Semaine Sainte

Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la grande semaine de l’Eglise : la Semaine Sainte. Pour les catholiques, c’est le sommet de l’année ; ils y puisent une énergie nouvelle qui les portera toute l’année. Chaque dimanche sera une résonnance du dimanche de Pâques.

Chez les orthodoxes, il en va de même mais le calendrier est la plupart du temps décalé, car ils utilisent le calendrier julien et non grégorien.

Quant aux protestants, les Églises luthériennes et réformées commémorent aussi la semaine sainte, avec plus ou moins d’intensité selon les Églises. En revanche, la plupart des évangéliques n’y font pas référence.

A la paroisse, plusieurs choses pourront nous aider à vivre avec ferveur cette sainte semaine.

Mardi à 15h aura lieu une célébration de réconciliation. Je rappelle que l’Eglise demande qu’on se confesse avant de recevoir la communion pascale. Pour ceux qui ne pourront pas être là mardi, d’autres créneaux sont proposés et on peut même prendre directement rendez-vous avec un prêtre.

Jeudi, vendredi et samedi, à 9h, les Offices des ténèbres seront chantés avec les séminaristes. Ces offices d’une durée de 40 mn regroupent les Laudes et l’Office des lectures (ou Vigiles). Vendredi, le chemin de Croix sera à 15h avec départ du Parvis vert.

Et puis bien sûr les grandes célébrations : la Cène (Jeudi 19h30), l’Office de la Croix (Vendredi 19h30) et la Vigile pascale (Samedi 21h30), avant de terminer par le dimanche de la résurrection où les Laudes (10h)

précèderont la grande messe du Jour de Pâques et sa traditionnelle chasse aux œufs !

 

Bonne Semaine Sainte à tous

P. François Lainé +

 

Posts récents

Voir tout

Méditons avec Carlo

En ce week-end où nous bénissons la statue de Carlo Acutis dans notre église, voici un petit texte retrouvé sur son ordinateur, parmi de...

Carlo, unis-moi à Jésus

« Être uni à Jésus, tel est mon programme de vie » disait Carlo Acutis au lendemain de sa 1ère communion. Il avait alors 7 ans. Ce...

Comments


bottom of page