top of page

Sourds et malentendants

  • flaine6
  • 23 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dimanche 1er décembre, l’église St Denys du St Sacrement va accueillir la journée diocésaine des personnes sourdes et malentendantes. Cette journée est organisée chaque année depuis 3 ans dans une paroisse de Paris différente pour créer des ponts entre les personnes sourdes et les paroissiens.

 

La messe de 11h sera traduite en Langue des Signes Française (LSF) par une interprète et des personnes sourdes. Les enfants sont souvent captivés par les signes et les adultes peuvent redécouvrir les lectures de la Bible sous un nouveau jour en « écoutant » avec leurs yeux (et avec les petites oreilles du cœur !).

 

Après la messe, un apéro et un repas tiré du sac seront l’occasion d’échanger tous ensemble, entendants, sourds et malentendants. L’après-midi, des activités seront proposées : une initiation à la LSF, des jeux, des mimes, un conte, un chant signé, une découverte de la culture sourde et de la Pastorale des sourds et malentendants.

 

Lors de cette journée, vous pourrez ainsi découvrir la richesse de la foi à travers la LSF ainsi que des petites astuces pour mieux communiquer avec une personne sourde ou malentendante.

 

La surdité est souvent invisible. Mais peut-être avez-vous remarqué dans votre quartier des jeunes sourds discuter en signant devant l’école de Turenne ou le collège Victor Hugo (où il y a une classe d’enfants sourds) ? Ou des personnes, jeunes ou âgées, isolées car elles entendent moins bien ? N’hésitez pas à leur proposer de venir à l’église ce jour-là pour vivre un temps de convivialité !

 

Agnès KHOUAS-PETIT

Coordinatrice de la Pastorale des Sourds du diocèse de Paris  

 

                                                     Venez tous partager un moment de joie !

 

Posts récents

Voir tout
Sentinelles du nouveau matin

La Nativité de notre Seigneur Jésus nous rappelle que Dieu est présent dans toutes les situations dans lesquelles nous pensons qu'il est absent ou dans lesquelles nous pensons qu'il ne peut pas y être

 
 
 
Un temps pour chercher ensemble

Que sera notre église diocésaine dans 10 ans ? C’est la question que notre archevêque a voulu poser afin d’adapter au mieux notre organisation à la situation qui se dessine dans les années à venir. C’

 
 
 
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 

Commentaires


bottom of page