top of page

Un nouvel évêque auxiliaire pour Paris

  • flaine6
  • 21 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023


ree


Mgr Emmanuel Tois est né au Petit-Quevilly (76) le 28 septembre 1965.

Après le baccalauréat, il est étudiant à la faculté de droit de Rennes et prépare le concours d’accès à l’École nationale de la magistrature qu’il intègre en 1989. Il est nommé juge d’instruction en 1991 puis exerce, durant seize années, des fonctions variées de juge dans des tribunaux de première instance, dans deux cours d’appel et enfin à la Cour de cassation où il devient conseiller référendaire en 2003.

Entré en propédeutique en 2006, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 30 juin 2012.

Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Croix entre 2012 et 2017. En 2014, il devient aumônier de l’association des magistrats et fonctionnaires de justice catholiques du palais de justice de Paris (AMFJCP) et des bénévoles du Bastion de la Préfecture de Police, une charge qu’il exerce toujours.

En 2017, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire et aumônier du pôle adolescence paroissial dont le collège et lycée François-Villon et le lycée technique Raspail.

Le 1er septembre 2021, il est nommé vicaire général du diocèse de Paris. Dans cette mission, il est à la fois référent du Service des vocations, du suivi des prêtres aînés et de l’aumônerie des prisons. Il est également Directeur de l’Œuvre des vocations de la Province ecclésiastique de Paris.

Depuis le 1er septembre 2023, Mgr Emmanuel Tois est en outre le vicaire général en charge de la prévention et de la gestion des abus pour le diocèse de Paris.

Il gardera toutes ces charges en tant qu’Evêque auxiliaire.

Sa devise épiscopale : « Rendre raison de l’Espérance »

Son ordination épiscopale aura lieu à St Sulpice le vendredi 17 novembre à 18h.

Posts récents

Voir tout
500 commerces à visiter

Une nouvelle année liturgique commence ce week-end. C’est le temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir le Sauveur dans sa nativité. Il commence avec la rugosité de Jean-Baptiste et s’achève dans

 
 
 
Maison de prière pour les vocations

Cette année, nous fêtons les 40 ans de la création de la Maison Saint-Denys. L’an dernier, c’était la fondation de la Maison Saint-Augustin, année de propédeutique du séminaire, que nous célébrions. B

 
 
 
Bravo, Saint-Denys !

Un évêque, 31 prêtres, 3 diacres et 24 séminaristes sont annoncés pour notre grande fête des 40 ans de la Maison Saint-Denys. Quelle joie de pouvoir constater la fécondité de notre paroisse ! Durant 4

 
 
 

Commentaires


bottom of page